NOUVELLE
VERSION
Vive La Méca .com
Page Précédente Nous écrire le Forum Index  

.

 

L'ABS, l'ASR, L'EVA, L'EHB et L'ESP. Bas de la Page

 

  Index
  Forum
  Recherche
  Webmaster@vivelameca.com
  A propos de ViveLaMeca.com

Théorie du moteur
  Notions de base
  Notions de base (2)
  Le moteur à 4 temps Diesel
  Le moteur à 4 temps Essence
  Comparatif Essence/Diesel
  Quelques formules

Un peu de méthode
  Choisir ses outils
  Bien utiliser son outillage
  Organiser une réparation
  Dépister une panne simple
  Quelques ouvrages

Éléctricité
  Initiation
  Le relais
  La batterie
  L'alternateur
  La jauge à carburant

Injection
  Common rail
  Les différents types

Les dossiers
  Le turbo-compresseur
  Le frein intégral
  Distribution
  ABS, ASR, EVA, EHB et ESP
  La rampe d'injection directe (Common rail)
  La batterie
  L'alternateur
  La jauge
  Formation de la calamine
  Vérifier son frein à main

Dans l'automobile il y a de plus en plus d'abréviations plus ou moins connus. Voici quelques définitions :

Gardez le contrôle

 

l'ABS (Anti Blocage System)
 
Garder la maîtrise de son véhicule lors du freinage.
Bosch fut le premier à lancer, en 1978 après 10 ans d'étude, la production en série de l'ABS.

   A quoi ça sert ?
 
Ce système permet de garder la parfaite maîtrise du véhicule et dans certaines conditions, de diminuer les distances de freinage. Le 50 millionième ABS a été fabriqué en 1999. Depuis sa commercialisation, il n'a cessé d'évoluer, dans ces évolutions on peut voir que le poids et le volume ont été divisés par trois depuis la première génération, ce qui a pour effet une plus simple intégration dans le système de freinage et une diminution de son coût. En terme de sécurité, le système ABS sera demain la norme, au même titre que la ceinture de sécurité aujourd'hui.


 

l'ASR
 
Garder une parfaite motricité en toutes circonstances. Le système antipatinage ASR est le résultat d'études de développement menées à partir du système antiblocage des roues ABS.

   A quoi ça sert ?
 
Il a pour but d'éviter le patinage des roues motrices en toutes circonstances, lors d'un démarrage en côte sur une route enneigée, par exemple.

   Comment ça marche ?
 
Des capteurs situés sur chaque roue motrice permettent la régulation de leur vitesse de rotation et évitent ainsi tout risque de patinage.


 

L'EVA
 
Réduire jusqu'à 50 % la distance d’arrêt !

   Pourquoi ?
 
Des études montrent qu'un conducteur confronté à une situation de freinage d'urgence appuie plus vite sur la pédale de frein mais exerce une pression trop faible. De plus, en situation d'urgence, une application rapide du pied sur une commande de freinage classique a tendance à durcir la pédale de frein : le conducteur doit donc obligatoirement appuyer plus fort pour obtenir rapidement la décélération importante nécessaire.

   A quoi ça sert ?
 
EVA permet d'obtenir une décélération élevée, pour un faible niveau d'effort sur la pédale. Le système contribue à réduire de façon significative la distance d'arrêt en situation d'urgence (entre 20 et 60% à 100 km/h, à vide sur sol sec et suivant le conducteur) et permet au conducteur de déclencher plus facilement l'ABS. EVA améliore les performances et l'efficacité de la commande de freinage classique, et ne prend à aucun moment le relais du conducteur qui conserve le contrôle de la situation.

   Comment ça marche ?
 
EVA est le premier suramplificateur de freinage à base hydromécanique.
Il est destiné à des véhicules équipés d'ABS et s'active dans des situations de freinage d'urgence, il amplifie la puissance du freinage à partir de la vitesse d'action sur la pédale de frein, grâce à un mécanisme hydraulique, situé dans le maître cylindre.


 

L'ESP
 
Garder la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances Bosch a livré, en 1999, son millionième ESP (système de régulation électronique du comportement dynamique du véhicule). Ce nouveau système intelligent de Bosch aide le conducteur à corriger la trajectoire et la stabilité de son véhicule en toutes circonstances : freinage d'urgence, évitement d'un obstacle subit, et ce, quel que soit l'état de la chaussée : verglas, pluie, neige, feuilles humides. L'ESP fonctionne grâce à un système de capteurs mesurant la vitesse des roues, l'angle au volant, l'accélération transversale et la vitesse de lacet du véhicule.

   Comment ça marche ?
 
Sans que le conducteur intervienne, l'ESP stabilise dans les limites imposées par les lois de la physique les mouvements du véhicule et le rend plus facile à maîtriser en situation critique. En freinant sélectivement certaines roues, l'ESP contrecarre le survirage ou le sous-virage. Pour ce faire, différents capteurs surveillent la vitesse de rotation des roues, l'angle de braquage, la vitesse de rotation du véhicule et l'accélération transversale. Le système enregistre à la fois les manoeuvres du conducteur et les mouvements effectifs du véhicule. L'ESP compare ces données et, en cas de déséquilibre, freine certaines roues. En outre, si besoin est, le système intervient sur la gestion du moteur pour en réduire la puissance.


 

L'EHB
 
Frein électrohydraulique, EHB, toute une technologie réunie dans un seul système de freinage.

   Pourquoi ?
 
Dans la décennie à venir, les systèmes de freinage "Brake by Wire" (à commande électrique) vont apparaître progressivement sur le marché. Ces systèmes offrent de nombreux avantages en ce qui concerne le fonctionnement des freins, la mise en oeuvre des systèmes de régulation de la dynamique du véhicule, la conception et l’assemblage de ce dernier.
Bosch a développé un système de commande (Brake by Wire) sur une base hydraulique, appelé EHB (Electro-Hydraulic Brake). Les caractéristiques principales de ce système sont une excellente réaction dynamique, une régulation du freinage au niveau de chaque roue et un réel confort d'utilisation.

   A quoi ça sert ?
 
L’EHB rassemble les fonctions ABS, ASR, ESP. Il supprime les vibrations à la pédale et améliore les distances d'arrêt et la stabilité du véhicule. Il permet de répartir l'usure des garnitures de freins grâce à une meilleure utilisation des freins arrière.
Le système EHB est une base idéale pour les systèmes de guidage du véhicule du futur (Intelligent Vehicule Highway System) et l'évolution de fonctions telles que les systèmes de démarrage en côte et les aides aux manoeuvres de parking.

   Comment ça marche ?
 
L'énergie de freinage est fournie par un accumulateur à haute pression. Une pompe, pilotée par un moteur électrique, génère la haute pression. Celle-ci est contrôlée individuellement par une commande de pression en boucle fermée, silencieuse et proportionnelle.
Pour répondre aux exigences de la législation actuelle en matière de sécurité, un tel système dispose également d'une hydraulique conventionnelle qui agit sur les freins avant, en cas de défaillance totale.

 

www.vivelameca.com
Page Précédente Index   Haut de la Page