|
"Le turbo c'est bien et ça fait gagner de la puissance"
Voilà ce que l'on peut entendre sur le turbo mais "comment ça marche?" c'est une autre chose !
ça sert a quoi ??
Pour augmenter la puissance d'un véhicule il existe plusieurs solutions : on peut augmenter, la cylindrée, le nombre de cylindres, augmenter la vitesse de rotation ou mettre un turbo ! Lorsque l'on augmente la cylindrée ou le nombre de cylindres on augmente aussi la consommation et lorsqu'on augmente la vitesse de rotation on diminue la durée de vie du moteur. Mais si l'on augmente le taux de remplissage on gagne en puissance et en couple et c'est ce que fait le turbo.
Comment ça marche ??
Un moteur à explosion normal aspire l'air et donc le taux de remplissage n'est pas parfait. Mais si l'on pousse l'air à entrer dans le cylindre on obtient un meilleur taux de remplissage et donc un meilleur rendement !
C'est ce que fait un turbo.
ça ressemble a quoi ??
Voilà une grande question à laquelle je vais essayer de répondre. Tout d'abord voici une vue du turbo :
1, 2 et 3 : ensemble de 3 carters formant le corps du turbo
4 : ensemble tournant : 2 turbines et un axe
5 : régulateur de pression
C'est où sur un moteur ??
Voici la place du turbo sur le moteur :
Les gaz d'échappement ( en rouge ) sont expulsés du cylindre avec une certaine force.
Cette force est utilisée pour faire tourner la turbine (2) qui elle même entraînée par l'intermédiaire de son axe la turbine (3) qui va pulser l'air frais dans le cylindre.
Les gaz d'échappement ne "coûtent" pas d'énergie car au lieu d'être simplement éjectés dehors, ils sont réutilisés pour produire une force mécanique.
L'air frais qui est introduit de force dans le cylindre n'est bien sûr pas en contact avec les gaz d'échappement.
Ce système à l'air d'être idéal ! Mais ... il chauffe beaucoup : 800 øc et il tourne très vite : 110 000 tr/min !!
Il doit donc être réaliser dans des matériaux solides et de précision ( ce qui explique son prix : 7000-10000 Fr = 1070-1530 Euros ). L'air en sortie du TURBO est donc chaud et s' il est chaud il est dilate donc peu dense : ce qui implique que le mélange risque d'etre mauvais. Pour y remédier on utilise souvent des échangeurs ( intercooler ) afin de refroidir l'air entre le turbo et le cylindre ( cote admission bien entendu ... ). Un régulateur de pression (8+7+6) régule l'arrivée des gaz d'échappement dans la turbine afin de ne pas monter trop la pression à l'admission. Plus la pression est grande et plus le moteur est puissant, mais plus les forces encaissées par le moteur sont importantes.
Pression trop élevée = moteur casse ou peu fiable ( joint de culasse ou culasse casse ! )
Il est donc possible de gagner plusieurs dizaines de chevaux en modifiant le régulateur mais c'est au risque de CASSER son moteur !! donc prudence ...
www.vivelameca.com
|