NOUVELLE
VERSION
Vive La Méca .com
Page Précédente Nous écrire le Forum Index  

.

 

La rampe d'injection commune Bas de la Page
common-rail

 

  Index
  Forum
  Recherche
  Webmaster@vivelameca.com
  A propos de ViveLaMeca.com

Théorie du moteur
  Notions de base
  Notions de base (2)
  Le moteur à 4 temps Diesel
  Le moteur à 4 temps Essence
  Comparatif Essence/Diesel
  Quelques formules

Un peu de méthode
  Choisir ses outils
  Bien utiliser son outillage
  Organiser une réparation
  Dépister une panne simple
  Quelques ouvrages

Éléctricité
  Initiation
  Le relais
  La batterie
  L'alternateur
  La jauge à carburant

Injection
  Common rail
  Les différents types

Les dossiers
  Le turbo-compresseur
  Le frein intégral
  Distribution
  ABS, ASR, EVA, EHB et ESP
  La rampe d'injection directe (Common rail)
  La batterie
  L'alternateur
  La jauge
  Formation de la calamine
  Vérifier son frein à main

   A quoi ça sert ?
 
Comme vous le savez nos réserves de pétrole ne sont pas éternelles*, c'est pourquoi tous les constructeurs font des recherches pour diminuer les rejets de polluants de nos voitures et diminuer simultanément leur consommation. De ces recherches est sortie la rampe d'injection direct ou rampe d'accumulation ou encore Common-Rail en anglais. La rampe d'injection fait partie des dernières avancées technologiques. Elle démontre la volonté des constructeurs de faire des véhicules moins polluant ,plus sobre et plus performants. * Au rythme actuel et vue l'augmentation du trafic, les réserves mondiales devraient être épuisée aux alentours de 2020.

   Le principe
 
Sur le système Common Rail est une pompe à haute pression qui comprime le carburant et le refoule vers la rampe d'injection appelé "Rail". Cette rampe est reliée avec les injecteurs pilotés par des électrovalves. Une forte pression du carburant est appliquée en permanence aux injecteurs. Le carburant est injecté dans le cylindre en temps et en quantité précises par les électrovalves. Le Common Rail est le seul système où la mise sous pression est indépendante de l'injection, ce qui a pour effet de pouvoir choisir la pression a appliquer sur une plage de 50 a 1350 bars maximum, des débits d'injection de 1 à 2 mm3/course sont obtenus pour des temps de commutation inférieurs à 200 micros secondes. Le tout étant réguler par un calculateur qui prend en compte plusieurs paramètre tels que la température de l'air, la pression du turbo etc ...

   Essence
 
La pression de l'essence dans la rampe d'injection est mesurée par un capteur et réglée électroniquement entre 50 et 120 bars en fonction du point de fonctionnement du moteur. Il en résulte une économie de carburant réalisée par rapport au moteur classique qui se situe entre 5 et 40%, selon la charge et le régime du moteur. L'économie de carburant va jusqu'à 20% par rapport au cycle européen pour voitures particulières.

   Diesel
 
La pression dans la rampe est nettement plus élevés que pour l'essence : elle peut aller jusqu'à 1350 bars.

La suite dans quelques jours...

 

www.vivelameca.com
Page Précédente Index   Haut de la Page