NOUVELLE
VERSION
Vive La Méca .com
Page Précédente Nous écrire le Forum Index  

.

 

Bien utiliser son outillage Bas de la Page

 

  Index
  Forum
  Recherche
  Webmaster@vivelameca.com
  A propos de ViveLaMeca.com

Théorie du moteur
  Notions de base
  Notions de base (2)
  Le moteur à 4 temps Diesel
  Le moteur à 4 temps Essence
  Comparatif Essence/Diesel
  Quelques formules

Un peu de méthode
  Choisir ses outils
  Bien utiliser son outillage
  Organiser une réparation
  Dépister une panne simple
  Quelques ouvrages

Éléctricité
  Initiation
  Le relais
  La batterie
  L'alternateur
  La jauge à carburant

Injection
  Common rail
  Les différents types

Les dossiers
  Le turbo-compresseur
  Le frein intégral
  Distribution
  ABS, ASR, EVA, EHB et ESP
  La rampe d'injection directe (Common rail)
  La batterie
  L'alternateur
  La jauge
  Formation de la calamine
  Vérifier son frein à main

Desserrer - Dévisser DE QUOI S'AGIT-IL ? il s'agit de découvrir quelques règles de base qui permettent des démontages sans risque pour l'opérateur, les mécanismes et l'outillage, l'étanchéité et la fiabilité du serrage. Identifier la boulonnerie

   Identification
 
Respecter l'appellation des éléments 1 vis + 1 écrou = 1 boulon. Il existe un grand nombre de formes de têtes de vis (à tête hexagonale, hexagonale creuse, à tête fraisée, etc.). Un goujon se serre et se desserre en plaçant deux écrous bloqués l'un sur l'autre (les pinces détériorent le filetage), puis se dévisse comme une vis. Respecter le sens des goujons. Le pas d'une vis est la distance en mm qui sépare 2 filets contigus. Attention, les vis peuvent être au pas normalisé ou non, vérifier la concordance des pas avant de visser.

   Les techniques
 
Utiliser de préférence une clé à pipe débouchée ou une douille à 6 pans. En cas d'accès difficile, utiliser une clé à oeil. La clé plate présente l'inconvénient d'arrondir les têtes de vis trop bloquées. Pour augmenter la force de desserrage, on utilise une poignée coulissante avec douille ou une clé à pipe, munies d'un tube augmentant le bras de levier (ne pas utiliser ce tube au serrage). Eviter l'usage du cliquet pour forcer car il y a le risque de détériorer la roue libre intérieure. Travailler dans une position confortable en utilisant l'éventail des outils à sa disposition (exem+ple : cliquet + rallonge + cardan + douille).

   Dévisser
 
Pour dévisser ou visser une vis à tête fendue, le tournevis à utiliser est celui dont la largeur de la lame correspond exactement à la longueur de la fente (ou légèrement plus large).

   Sérrer
 
Lorsqu'une pièce à serrer comporte Dlusieurs vis, faire prendre, puis approcher toutes es vis à la main. Serrer ensuite l'ensemble. Ne amais serrer une vis alors que les autres ne sont Das prises. Respecter les couples de serrage. Utiliser la clé dynamométrique à chaque fois que le couple Je serrage est mentionné dans la R.T. les couples s'expriment en newton-mètre (N-m) ou en décanewton-mètre (daN-m). 1 daN-m est environ égal à 1 m-kg (ancienne unité). Rendre indesserrable 1 - Les éléments qui présentent un réel danger s'ils se desserrent comportent un système de protection. Exemples : bielles, éléments de direction et de freinage, il est nécessaire de les remplacer à chaque démontage. Tout écrou classique doit être monté avec une rondelle plate ou une rondelle éventail, ou es deux.

 

www.vivelameca.com
Page Précédente Index   Haut de la Page