Diagramme de distribution
Entre la théorie et la pratique il y a souvent une différence, le moteur à combustion interne n'échappe pas à cette règle.
Dans la théorie la soupape d'admission s'ouvre dès que le piston arrive au PMH, en fait elle s'ouvre un peu avant pour obtenir un meilleur remplissage c'est ce que l'on appelle l' Avance Ouverture Admission, AOA. C'est dans le même souci de remplissage que l'on ferme la soupape d' admission un peu après le PMB c'est ce que l'on appelle le Retard Fermeture Admission, RFA.
Dans la théorie la soupape d'échappement s'ouvre dès que le piston arrive au PMB, en fin de combustion détente, en fait elle s'ouvre un peu avant pour obtenir une meilleur évacuation des gaz c'est ce que l'on appelle l' Avance Ouverture Echappement, AOE. C'est dans le même souci que l'on ferme la soupape d'échappement un peu après le PMH c'est ce que l'on appelle le Retard Fermeture Echappement, RFE.
Sur cet exemple d'épure de distribution on voit très bien les avances et retards, bien sur toutes les valeurs sont à titre d'exemples et peuvent variées suivant les moteurs et les constructeurs.
L'ordre d'allumage
Pour un moteur à trois cylindres en ligne l'ordre d'allumage sera 1-3-4-2, pour un moteur à quatre cylindres en ligne l'ordre d'allumage sera 1342, Pour un moteur à six cylindres en ligne l'ordre sera 1-5-3-6-2-4.
Courbe de couple
Pour un moteur à quatre cylindres en ligne à combustion interne il y a un temps moteur tous les 180°. Car il y a une explosion sur le même cylindre tous les deux tours soit tous les 720°, il suffit donc de diviser 720 par le nombre de cylindre pour un moteur en ligne.
Donc plus un moteur a de cylindres plus il tournera régulièrement.
www.vivelameca.com
|