Le circuit de charge a deux buts :
1° Alimenter les récepteurs
2° Maintenir la batterie en charge
Fonctionnement
Il faut d'abord savoir que pour fonctionner un alternateur a besoins de courant car il fonctionne sur le principe de l'électroaimant dont le principe est suivant :
Lorsqu'on envoie un courant dans un bobinage et que celui-ci entoure un morceau de fer celui-ci de vient un aimant.
Lorsqu'on fait tourner un aimant dans un bobinage celui-ci produit un courant électrique.
A l'intérieur de notre alternateur nous avons un rotor (aimant) et en stator (bobinage) notre rotor n'est pas aimanté, c'est un électroaimant.
Lorsque notre rotor tourne il crée un champ magnétique et notre stator (bobinage) produit un courant électrique sinusoïdale qui sera redressé en courant continu par notre pont de diodes.
Mais quand notre batterie est chargée et qu'aucun consomateurs n'a besoins de courant il suffit de rendre notre rotor neutre (il ne crée plus de champ magnétique) pour que notre stator ne produise plus d'électricité.
C'est le rôle du régulateur de rendre notre rotor plus ou moins aimanté pour crée plus ou moins de courant à la sortie de notre alternateur.
Schéma de base
Légende
En rouge le circuit d'excitation
En bleu le circuit de charge
30 = + direct ou + Batterie
15 = + après contact
31 = masse
DF = excitation
Contrôle du bon fonctionnement
Sur un circuit de charge il y a deux choses à contrôler :
le circuit d'excitation
le débit (min-maxi)
Le circuit d'excitation
Pour contrôler le circuit d'excitation il faut d'abord prendre note des données constructeur puis placer le voltmètre (v) sur les bornes de la batterie (entre le 30 et le 31).
Relever les valeurs et comparer avec les données constructeur.
Contrôle du débit
Pour contrôler le débit il faut d'abord prendre note des données constructeur puis placer l'ampèremètre entre le contact et la borne + de l'alternateur (entre le 30 et l'alternateur).
www.vivelameca.com
|